27 mai 2007

Lasagnes au vin blanc

Posted in ça sent le brûlé !, blablabla à 17:12 par Nath

J’ai faim et je fais la grossière erreur de surfer sur des blogs de cuisine en regardant sans vraiment en avoir envie ma part de fromage à tartiner locale, mes 6 tranches de pain de campagne et mes deux conserves (sic) de charcuterie recomposée… Ouais, moi aussi. 😡
Donc, ouverture d’une nouvelle catégorie : ça sent le brûlé ! pour les recettes pour l’instant sans photo, on verra cet été pour changer ça. Ou pas, connaissant ma flemme légendaire…

Quand j’étais adolescente, j’ai eu une période (assez longue quand même) végétarienne. Il m’en reste quelques recettes et surtout la seule que je connais par coeur et qui a toujours un succès fou même auprès de ceux qui n’aiment pas les tomates et dieu sait qu’ils sont nombreux dans mon entourage (bande de gens sans goût ! >_<) :

Lasagnes au vin blanc

Pour un grand plat à lasagnes. 4 personnes maximum.

Ingrédients :

  • 5 grosses tomates bien fermes (Je l’ai faite une fois avec des tomates oblongues, celles pour les sauces, et c’était tip top aussi.)
  • 2 barres de mozza
  • 400ml de lait
  • 200 à 250ml de vin blanc (sec et très goûteux de préférence.)
  • 150ml de crème
  • 60g de farine
  • 30g de beurre
  • des plaques de lasagne
  • du parmesan
  • du fromage rapé
  • sel, poivre.
  • En option : des trucs verts (ciboulette, cerfeuil, etc…)

Ebouillantez les tomates un bon coup et pelez-les. Coupez-les en tranches relativement fines.
Coupez aussi la mozza.
A feu très doux, faites fondre le beurre et roussir la farine. Ajoutez le lait petit à petit en remuant constamment, puis la crème, du fromage rapé et du parmesan. Salez, poivrez légèrement.
Ajoutez le vin blanc. Et la verdure
Remuez sur feu vif jusqu’à ce que la sauce soit bien crèmeuse.
Retirez du feu.

Beurrez votre plat à lasagne.

Etalez une première couche de sauce.
Répartissez les tranches de tomate et de mozarella en les alternant.
Recouvrez-les de sauce puis disposez les plaques de lasagne.
Recommencez l’opération.
Terminez par une couche de sauce sur laquelle vous ajouterez le reste de fromage rapé.
Mettez au four Th.6 (180° à vue de nez) et laissez cuire pendant 40 minutes.

Attention, ça a tendance à déborder !!

Bon appétit ! 😀

4 commentaires »

  1. Barbara said,

    Arghhh, lorsque j’ai lu cette phrase: »mes deux conserves (sic) de charcuterie recomposée », je me suis dit: Mais c’est l’enfer….
    Aïe, je ne bois ni ne cuisine jamais d’alcool! Bon, je suis déjà fumeuse, peux pas avoir tous les vices, quoique….

  2. Arysuh said,

    Ben oui c’est l’enfer. Je veux même pas savoir combien de mauvaise graisse j’ai pris à force de bouffer leurs cochonneries ici. >_<; Et c'est pourquoi je cherche un coloc' pour l'année prochaine. (Ma Marie a l'air intéressée, w00t !!!) Là, tu peux dire quoique. 🙂 Si tu n'es pas alcoolique repentie, lance-toi, c'est vraiment pour le goût, l'alcool est bien évaporé et c'est fichtrement bon.

  3. aeris said,

    Ohh ben moi les tomates il y a pas de soucis j’adore ça… Mais par contre j’aime pas le vin blanc XD Comme Barbara, jamais d’alcool pour moi, même pas dans les gâteaux… Car moi même l’alcool évaporé je le sens! Ma mère quand elle en met dans les gâteaux fait exprès de ne pas me le dire et ça ne loupe pas à chaque fois je le sens (même quand il n’y a qu’une cuillière. J’ai un gôut et un odorat assez développés… je dois pas être 100% normale, lol).

  4. Arysuh said,

    Je pense que ce sera un peu fade sans le vin, mine de rien ça relève bien quand même. Tu peux toujours tester et me dire ensuite ce que ça a donné !


Laisser un commentaire

