30 juillet 2007

La preuve par 4

Posted in Culturons-nous à 14:50 par Nath

Oui, je sais, le titre est pourri.
Oui, je sais, j’ai pas été taggée, mais tout le monde sait que je suis une rebellz. Hein.

Les 4 livres de ma jeunesse :

  • Valérie et Chloé, Deborah Hautzig, au collège, j’avais 13 ans peut-être, et puis j’ai passé de nombreuses années à vouloir faire un pique-nique dans un cimetière. Et depuis qq années, j’aimerais beaucoup remettre la main dessus, le retrouver pour le mettre dans ma bibliothèque.
  • Journal plutôt inconvenant d’une toute jeune fille, Jacques Cellard. J’avais 15/ 17 ans et ce bouquin a fait le tour des copines (et des non-copines…) de lycée. ^__^
  • Le cheval dans la mine, Morcinek Gustaw. Le premier livre qui m’a fait pleurer, pleurer, pleurer. Tiens, d’ailleurs, je dirais pas non non plus si je leretrouvais qq part…
  • Bitterschokolade, Mirjam Pressler. Je suis certaine que si je le relisais maintenant, ça me groumpferait, mais à 10/ 12 ans, l’histoire d’Eva m’avait énormément touchée. Han, moi aussi je voulais un copain qu’on se quittait sur le quai de la gare pcq il devait aller au service militaire. ^__^


4 écrivains que je ne me lasserais pas de lire :

  • Armistead Maupin parce qu’il me surprend à chaque fois.
  • Maupassant, parce qu’il a compris le Mal et la Nature Humaine comme personne d’autre.
  • Marguerite Duras. Parce que.
  • Kafka parce que quand ça tourne dans ma tête, y a pas mieux pour me dire que ça a plus tourné dans la tête d’autrui.

4 écrivains que je ne lirai plus jamais, même sous la torture :

  • Stephen King. J’en ai déjà trouvé des écrivains ennuyeux à mourir, mais lui alors, il détient le pompom, ex-aequo avec
  • Anne Rice. Non, parce que introduire des personnages c’est tellement difficile qu’il faut obligatoirement rejouer 4x la même scène sur 4 chapitres vue par 4 personnages différents. Faut arrêter, c’est pas novateur, c’est juste du remplissage à ce niveau là, amha.
  • Rousseau parce qu’il me file la gerbe.Je vois d’ici mes profs de français se retourner dans leurs tombe classes.
  • Mmmh, zut, ce bonhomme, j’ai tellement pas aimé son bouquin que je me souviens même plus ni du titre (y avait « neige » dedans je crois) ni de son nom. Toujours est-il qu’il était de l’Académie Française et qu’il a passé 400 pages à critiquer une bande de jeunes avec laquelle lui, à 50 ans s’était lié d’amitié, qu’il se rendait même pas compte que c’était lui le vieux con moralisateur. ¬_¬

4 livres sur ma pile :

  • La Femme de David, Henry Troyat. Des 4, c’est le seul que je n’ai pas encore lu…
  • Quai Ouest, Bernard-Marie Koltès. « Je m’appelle Charles ! »
  • Oeuvres Poétiques, Léopold Sédar Senghor. J’avais pas aimé au lycée, j’aimerai peut-être davantage maintenant.
  • Mauvais rêves, Anne Fine.

Et j’ajoute :
4 auteurs/ livres que j’aimerais lire (plus) :

  • Moka.
  • Marguerite Yourcenar.
  • Howl’s Moving Castle, Diana Wynne Jones
  • Practical Magic, Alice Hoffman
4 commentaires »

  1. Canard said,

    Oeuvres Poétiques, Léopold Sédar Senghor. J’avais pas aimé au lycée, j’aimerai peut-être davantage maintenant.

    Avec le recul, ça m’avait bien plus ! Ca se dévore pas, mais au rythme d’un poème de temps en temps, je trouve ça agréable.

  2. Arysuh said,

    Je note !
    Je suis pas sûre que ce soit bossable avec mes étudiants un jour. T-T

  3. Fleau said,

    Rooh, le Journal plutôt inconvenant d’une toute jeune fille m’a marquée aussi, il m’avait été prêté par un copain de lycée. A l’époque j’avais trouvé osé ^^

  4. Arysuh said,

    Osé c’est le moins qu’on puisse dire. 😀 Quoi que, l’épilogue rattrappe tout (et je pleurais à chaque fois que je le lisais !)


Laisser un commentaire

