22 septembre 2009

Stars

Posted in blablabla, photo à 00:13 par Nath

Aujourd’hui, je suis allée à l’appartement de ma grand-mère et j’ai un peu fouiné dans les vieilles photos en noir et blanc de sa jeunesse. Qu’est-ce qu’ils étaient beaux sur les portraits de leur jeunesse, mon grand-père et elle, de vrais stars de cinéma. *o* Ca me fait rêver.
Il va falloir que j’investisse dans des albums pour classer tous ces trésors et surtout pour les protéger un peu des assauts du temps.

Publicités

5 commentaires »

  1. Flo said,

    Je te dirais que le premier réflexe à avoir c’est de tout scanner avant d’archiver 😉 Ensuite il faudra que tu cherches du matériel (albums, colle etc…) sans acide / qualité archive (c’est la même chose) et idéalement que tu manipules les photos avec des gants si tu as une peau acide. Pour trouver ce matériel, tu peux regarder ou dans les boutiques de matériel pour les beaux arts, ou dans les boutiques de scrapbooking 😉 C’est vraiment super que tu aies pu trouver ces trésors 🙂

    • Nath said,

      Ca va être compliqué tout ça, mais oui, j’y ai pensé aussi.
      (je vais aller voir mon savon tout à l’heure, je crois que je l’ai complètement planté. +_+ Note pour plus tard, ne pas laisser refroidir la soude une nuit avec du lait de coco…)

  2. Il y a aussi des boites qui font de la numérisation très bien, mais il faut avoir confiance pour leur confier des clichés, surtout précieux…

  3. kirane said,

    (c’est juste la 3ème fois que j’essaie de poster, les boules) J’aime aussi beaucoup cette impression de solennité qui ressort des vieilles photos en noir et blanc, qui vient en grande partie du fait qu’on prenait alors beaucoup plus volontiers la pose. Je me rappelle d’une très belle photo de ma grand-mère, assise à l’encadrement d’une fenêtre, qui avait typiquement le côté « star de cinéma » que tu décris! Je ne sais pas où est cette photo maintenant, mais j’espère qu’on en prend soin. Après je ne pense pas qu’il soit nécessaire de sortir l’artillerie lourde. J’ai vu de vieux albums de famille à la Garde-Freinet, avec des photos du XIXème siècle et tout, qui étaient en très bon état. Avec un album pourvu d’entre-pages transparents, dans une pièce ou un placard sec et aéré, ça devrait déjà le faire pas mal. Le tout est d’éviter qu’il fasse trop humide, ou trop sec et d’empêcher les bestioles de ronger le papier photo. Mais la numérisation, si tu as le temps c’est vrai que c’est pas mal et que ça permet de diffuser plus facilement. M’enfin, mon père a passé litérallement des semaines à photographier, enregistrer, recadrer, enregistrer plusieurs classeurs de documents afin que chaque frère et soeur de ma mère ait une copie de tout et c’est vraiment très chiant :/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s