10 mars 2012

Déformation professionnelle ? :)

Posted in blablabla à 00:09 par Nath

Je plante le décor, pour ceux qui suivraient pas au fond. 🙂

« Au fait, hier, #8mars, @M6lachaine a diffusé un épisode d’Un gars, Une Fille où elle se prend une droite pour la faire taire. Bravo, hein. » (1)

« Je crois que lui aussi s’en prend une ou deux dans la série, non ? »

« Oooh ben dans ce cas-là… … … »

« Ce que je veux dire, faut pas non plus tout prendre de façon euh… féministe. Ça t’est jamais arrivée de vouloir claquer une fille ? »

Je vais commencer par répondre à la 2e partie : oh. Que. Si. Des filles, des mecs, des gamins, des gens âgés, tout ce qu’il y a entre, autour et au milieu, moi y compris. 🙂 Sauf si on est le Dalaï Lama, notre culture, société et éducation font que l’envie d’en coller une à décoller les orbites se présente de temps en temps (et pour être tout à fait franche, bien trop souvent à mon goût). Cependant je ne le fais pas (surtout si c’est pour faire taire la-dite femme pcq elle est en train de raconter que j’ai mis 25 minutes à faire une manoeuvre en voiture et que ça me racornit les testicules, après tout je suis un mec viril, un vrai), je n’écris pas ce genre de scénars, je ne le joue pas et je ne le diffuse pas le 8 mars lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes qui rappelle entre autre que tous les deux jours et demi une femme meurt sous les coups de son mec.
Est-ce qu’il faut tout regarder avec un oeil féministe ? Oui, parce qu’il faut tout regarder avec l’esprit critique et ne pas accepter de trouver amusant qu’une femme se fasse mettre KO par son mec parce qu’un scénariste/ la société/ la paresse du moment/ toute autre raison nous dicte que nous devons trouver ça drôle. Surtout un jour comme ça, surtout parce que c’est une fiction qui se veut réaliste sur les relations de couple. J’avoue, c’est le genre de scènes qui me fait rire quand c’est inattendu et surtout dans un contexte différent de celui du couple ; je suis terriblement bon public après tout (enfin, de moins en moins, avec l’âge). Or là, c’était juste incroyablement cynique de mettre une scène de violence envers une femme censée faire rire le beauf en nous ce jour-là. Je ne sais pas si je l’aurais mieux pris un autre jour – pas sûr : si on remplaçait Alex par un homo/ un noir/ un juif, est-ce que ce serait toujours aussi drôle ? Et oui, je sais que c’est l’argument classique mais je trouve aussi que c’est celui qui fait le plus prendre la mesure de l’action.
Pour conclure, je citerai Katra Passey (pas sûre de bien lire la signature) [Edit : Kara Passey] :

Un jour je vous raconterai pourquoi Là-Haut me fait chialer (et ce qu’en pense Chéri²).

_____

(1) L’épisode en question, la scène en contexte commence à environ 2’55.

6 commentaires »

  1. Pando said,

    « si on remplaçait Alex par un homo/ un noir/ un juif, est-ce que ce serait toujours aussi drôle ? »

    Oui, ça le serait. Je trouve ça saoulant que dès qu’une vanne est faite sur une « minorité », on hurle tout de suite au racisme ou à l’homophobie ou autre, c’est bien simple, on ne peut plus rien dire sans risquer de s’en prendre plein la gueule. Après j’ai peut-être un humour particulier, je sais pas, mais c’est chiant, et c’est pareil pour les blagues sur les femmes. Même si j’admets que diffuser ça hier, c’était assez maladroit de leur part, je pense qu’il faut relativiser un peu. Et pourtant je suis du genre à monter au créneau à ce sujet, mais au bout d’un moment, une vanne reste une vanne, bonne ou mauvaise. Si c’était Alex qui frappait Jean, ça ne t’aurait pas interpellée. Ce qu’on accorde à l’une, faut l’accorder à l’autre. Ça ne remet pas en question le féminisme et sa lutte contre la violence faite aux femmes.

    • Nath said,

      Oui oui, je sais « on peut rire de tout mais pas avec tout le monde ». Présenter un groupe comme stupide, sale, voleur, à tabasser (comme dans pas mal de blagues) c’est du racisme, de l’homophobie, du sexisme.

      Où est-ce que tu as vu que je sortais des fanions pour encourager Alex à mettre un coup de poing à Jean ? ^^

      • Pando said,

        Se servir des préjugés que nous pouvons avoir à l’encontre de certains groupes, c’est une façon de dénoncer le racisme, l’homophobie et le sexisme. Le rire amène parfois la réflexion, surtout quand on exagère ces préjugés, on peut se rendre compte à quel point nos préjugés peuvent être débiles.

        Après jamais dit que tu encourageais Alex à frapper Jean, je dis juste que si ça avait été le cas, ça ne t’aurait pas gêné; la suite s’est un peu éloignée de toi, mais c’est juste que ça me dérange un peu cette façon de penser qu’on peut voir un peu partout, genre quand un blanc insulte un noir, on hurle au racisme, par contre l’inverse, c’est normal. (encore une fois, c’est général comme réflexion).

        • Nath said,

          Oui, sauf que là, je suis curieuse de savoir quelle réflexion profonde ça devait apporter…

          J’ai jamais dit non plus que ça m’aurait pas dérangé si Alex avait frappé Jean, tu as vu ça où ? Où est-ce que tu as vu une échelle de valeur ?

        • Nath said,

          En fait, ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas parce que ça existe dans les deux sens que c’est acceptable dans quel sens que ce soit ; la trentaine d’hommes qui meurt par an sous les coups de leur compagne sont autant victimes du sexisme (qui fait qu’ils n’osent pas non plus prendre le large ou appeler à l’aide ou qui se font rire au nez quand ils le font) que les femmes qui meurent.

  2. Algesiras said,

    Tous les awards à ce post et moi aussi j’adore ce dessin dans lequel je me reconnais sauvagement. ^^
    Pis quand on ne sait pas faire de l’humour sans passer par la case mépris/violence, c’est juste qu’on est mauvais. Une baffe moi j’appelle pas ça une vanne.


Laisser un commentaire

